groupe-jazz-charleston

Orchestre Charleston

Orchestre jazz Charleston

Pour vos soirées « Années Folles », « Charleston » et « Prohibition », le groupe DIXIELAND PARADE vous propose une animation musicale thématique en trio ou en quartet. Notre jazz band joue la musique des années 20 dans la tenue des orchestres de jazz de cette époque. Le répertoire de notre orchestre jazz charleston est puisé dans le répertoire des groupes de jazz  années 20 qui jouaient dans les cabarets et les bars clandestins des Etats-Unis. Les orchestres les plus connus étaient à New-York et à Chicago. Les musiciens de cette époque vivaient dangereusement. Ils étaient régulièrement les victimes des règlements de compte et des ravages de l’alcool.

Le Charleston.

Le charleston fut créé aux États-Unis à la fin des années 1920. Très rapidement le succès fût au rendez-vous dans les cabaets et hall dance du monde entier grâce à son style impressionnant et énergique . C’est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donna son nom. Dès 1925 en France grâce à  la « Revue Nègre » et  danseuse vedette Joséphine Baker, on le dansait dans les cabarets les plus prestigieux de l’époque. Son succès fût considérable de 1925 à 1927.
Le Charleston et sa variante le « Black bottom » se dansent en solo, duo ou en groupe, sur les rythmes du « jazz new orleans » ou « jazz hot ».

Les Années Folles

Les Années folles commencent en 1920 et se terminent en 1929 avec le début de la Grande Dépression.

La Prohibition

16 janvier 1920 : la prohibition entre en vigueur.
Le 18e amendement de la Constitution américaine, établissant la prohibition de l’alcool, entre en application. La loi sera renforcée le 28 octobre par le « Volstead Act » qui interdit la vente d’alcool y compris dans les restaurants et les bars. Un commerce parallèle de vente et de fabrication d’alcool va alors fleurir jusqu’en 1933.