La musique de la Nouvelle-orleans à l’honneur
La grande parade des fêtes de Sigebert est une magnifique parade musicale, joyeuse et colorée. Cette année, la présence du thème de la Nouvelle Orléans parmi les nombreuses thématiques représentées nous a permis de faire rouler la Jazzymobile .
Forte d’une trentaine de groupes et de 1 000 participants pour le Grand Cortège, notre orchestre de jazz qui se produisait à Lambres-lez-Douai pour la première fois, a fait sensation.
On aperçoit en fin de cortège l’immense gradin mobile occupé par une fanfare venue de Belgique. Tractée, elle clôture le défilé de manière spectaculaire.
Orchestre jazz à Lambres-lez-Douai
La Jazzymobile intègre le défilé et régale les spectateurs par son originalité. Le son joyeux et rythmé du jazz new orleans interprété par le quartet de musiciens illustre parfaitement le thème choisi de la Nouvelle-orléans.
Les grands succès du jazz dixieland déclenchent les applaudissements de la foule nombreuse qui se presse le long du cortège : (Hello Dolly, Charleston, When the saints go marching in, Saint-Louis Blues, Dans les rues d’Antibes …)
Une animation musicale riche et variée
Durant la matinée, des aubades sont organisées en divers lieux de la ville. Le groupe DIXIELAND PARADE est transporté en petit train avec les carnavaleux de la compagnie « Ma Tante ». Autour d’un verre, les habitants nous attendaient pour une petite animation joyeuse et conviviale.
Une petite halte à la maison de retraite de Lambres-lez-Douai nous permet d’organiser un concert en plein-air. Le public nombreux nous demande de jouer les airs de Sidney Bechet principalement. Les succès de bal de leur jeunesse.
Durant l’après-midi, la grande parade carnavalesque qui traverse la ville passe par la fête foraine, propose quelques aubades à l’occasion des temps d’arrêt. Nous rencontrons la doyenne de la ville (101 ans) qui apprécie le titre de Sidney Bechet : « Petite Fleur ».