Fanfare jazz new orleans

La Fanfare jazz new orleans, DIXIELAND PARADE vous entraîne dans l’ambiance des rues de la Nouvelle-Orleans. La musique héritée des Marching Bands américains des années 1900 à 1930 est idéale pour animer les défilés, parades et carnavals.

Historique de la Fanfare jazz new orleans

La Nouvelle-Orléans, ville de métissage culturel  située sur l’un des méandres du légendaire fleuve Mississippi, est la plus grande ville de l’État de Louisiane au Sud des États-Unis.

Les musiciens noirs et métis purent acquérir et apprendre à jouer des instruments de musique de facture européenne. Ils interprétaient à l’occasion des fêtes et des cérémonies (Carnaval, parades, défilés,  pique-niques, réunions sportives, rencontres politiques, mariages, anniversaires …)  une musique inspirée des ragtimes, airs de danse, airs folkloriques, hymnes spirituels, des marches militaires dont celles de John Philip Sousa (1854-1932). Cela donna naissance à diverses formations orchestrales : marching bands, brass bands, street bands, etc. héritières des fanfares militaires

Composition de la Fanfare jazz new orleans :

La section rythmique

Les percussions : La grosse caisse, les cymbales, et la caisse claire. Instruments au départ joués séparément. C’est plus tard que ces trois instruments furent réunis sous le nom de batterie.
Les cordes : le banjo, instrument qui serait un descendant du luth ouest-africain appelé ekonting
Les cuivres : Le tuba, le soubassophone ou sousaphone (en hommage au grand chef de fanfare John Philip Sousa)

La section mélodique

La trompette : c’est l’instrument « roi », c’est elle qui joue le thème
Le trombone ponctue la mélodie par un contrepoint rythmique, avec des effets de glissandi(le tailgating)
La clarinette joue dans un registre aigu des mélismes sinueux
Le saxophone, qui arrive plus tardivement dans ce type de formation, joue à ses débuts un rôle plutôt harmonique.

Naissance de l’improvisation collective.

l’improvisation se pratiquait déjà à l’époque baroque, mais c’est bien à la Nouvelle-Orléans qu’elle devient collective, transformant ainsi de simples thèmes musicaux en de véritables joyaux d’invention musicale polyphonique.

Fanfare jazz DIXIELAND PARADE.

Avec notre fanfare jazz vous revivrez l’ambiance festive et carnavalesque des parades de rues de la Nouvelle-Orléans. De 4 à 12 musiciens, notre marching band joue les plus grand succès des marches new orleans.